120 étudiants en Environnement de l’ISDR s’instruisent sur la couverture végétale du Parc National de Kahuzi-Biega
Dans le cadre de leur cours d’écologie végétale, 120 étudiants en Environnement de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) ont visité le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) ce 21 août 2024. Leur objectif était d’explorer les différents types de végétation du Parc, d’observer les espèces consommées par les gorilles endémiques, et d’étudier certaines espèces envahissantes pour mieux étudier comment les gérer.
« Le Parc National de Kahuzi-Biega est une niche écologique unique où les étudiants peuvent observer les interactions entre les plantes, notamment en termes de compétition et de cohabitation. Le Mont Kahuzi, en particulier, offre un cadre idéal pour étudier les variations de la végétation en fonction de l’altitude », a expliqué le Professeur Gustave Mushagalusa, enseignant du cours d’écologie végétale à l’ISDR/Bukavu.
Avant de faire une randonnée pédagogique dans la forêt, les étudiants ont reçu un briefing sur l’histoire du Parc et sur sa diversité végétale. Ils ont appris que la végétation du Parc se divise en différentes zones, dont la forêt primaire, abritant des espèces comme l’albizia, la forêt secondaire, où l’on trouve des espèces telles que l’argania et la neptunia, ainsi que la forêt de bambous et les zones marécageuses.
Les étudiants de l’ISDR en environnement visitent presque chaque année le PNKB pour concilier théorie et pratique sur le terrain.
D’une pierre, deux coups, ils explorent le Parc comme des touristes curieux et en même temps, ils profitent d’un laboratoire naturel pour approfondir leurs connaissances en écologie.
- Communication PNKB