3 mai au Sud-Kivu : L’UNPC-SK appelle à une collaboration étroite entre les autorités et les médias
A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’Union Nationale de la Presse du Congo, Section du Sud-Kivu (UNPC-SK), tire la sonnette d’alarme sur les défis environnementaux qui menacent la province et appelle à une mobilisation collective. C’était à l’occasion d’une procession sur l’avenue principale de Bukavu.
Le thème choisi cette année par l’UNESCO, “La presse au service de la planète : crises environnementales et urgences pour le journalisme”, interpelle particulièrement l’UNPC-SK face aux catastrophes qui mettent en péril la vie des populations et l’avenir du Sud-Kivu. Inondations récurrentes, glissements de terrain, déforestation massive, pollution des lacs, éboulements… la liste des menaces est longue et alarmante.
Dans ce contexte, la presse a un rôle déterminant à jouer pour sensibiliser, informer et mobiliser les citoyens. Les journalistes ont la responsabilité de mettre en lumière les causes des crises environnementales, de dénoncer les pratiques illégales et de proposer des solutions durables.
C’est pourquoi, l’UNPC-SK appelle à une collaboration étroite entre les autorités provinciales et les médias pour renforcer les capacités des journalistes en matière de journalisme environnemental et d’investigation scientifique, soutenir la création de médias spécialisés dans la couverture des questions environnementales, favoriser l’accès des journalistes à l’information environnementale, protéger les journalistes qui enquêtent sur les questions environnementales et mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses pour la protection de l’environnement.
L’UNPC-SK est convaincue que, grâce à une collaboration étroite entre les autorités et les médias, elle peut relever les défis environnementaux et construire un avenir durable pour le Sud-Kivu.
L’organisation appelle également les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger les journalistes qui enquêtent sur les questions environnementales, souvent menacés et intimidés.
En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, l’UNPC-SK lance un appel urgent à l’action pour sauver l’environnement du Sud-Kivu. « La presse et les autorités doivent travailler ensemble pour informer, sensibiliser et mobiliser les populations afin de construire un avenir durable pour la province », a déclaré Darius Kitoka, président de l’Union nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu.
- Egide Kitumaini