Afem renforce les capacités des journalistes du Sud-Kivu en matière de sécurité et d’éthique
L’association des femmes des médias (Afem) s’engage à améliorer la sécurité et l’éthique des journalistes dans la province du Sud-Kivu. Dans le cadre du projet “Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au nord et sud Kivu”, Afem organise une formation de deux jours à l’intention des journalistes et techniciens des radios de la ville de Bukavu.
Du 3 au 4 juin 2024, les participants à cette formation seront outillés sur le code d’éthique et de déontologie journalistique, ainsi que sur la sécurité physique et numérique. L’objectif principal est de réduire les menaces auxquelles font face les journalistes et les défenseurs des droits humains dans l’exercice de leur métier, particulièrement dans ces régions où le droit et la liberté de la presse sont bafoués.
Julienne Baseke, coordinatrice d’Afem, souligne l’importance de cette formation : “Cela fait déjà trois décennies que des exactions sont commises sur les journalistes et les défenseurs des droits humains au Sud-Kivu et à l’est de la République démocratique du Congo. Cette formation va améliorer leurs compétences en matière de sécurité physique et numérique, et leur permettre de mieux se protéger dans l’exercice de leur métier.”
Au-delà de la formation, Afem prévoit également de mener des activités de monitoring des cas de violation des droits humains et d’atteintes à la liberté de la presse. L’association accompagnera les journalistes et défenseurs des droits humains victimes de menaces et d’insécurité, en collaboration avec des cabinets d’avocats.
Cette initiative d’Afem s’inscrit dans un contexte où la liberté de la presse est menacée en République démocratique du Congo. Les journalistes et les défenseurs des droits humains font régulièrement l’objet de harcèlement, d’intimidations, d’arrestations arbitraires et même d’assassinats.
Afem appelle les autorités du Nord et Sud-Kivu à s’engager concrètement pour garantir la sécurité des journalistes et la liberté de la presse. L’association continuera à œuvrer pour le renforcement des capacités des professionnels des médias et la défense de leurs droits.
La formation d’Afem se tient à Nard Hôtel dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, du 3 au 4 juin 2024. L’association compte poursuivre ce type d’activités en collaboration avec les autorités du Sud-Kivu afin d’assurer un environnement propice à l’exercice de la liberté de la presse et d’expression.
- Perrive Ampire