Société

Affrontements violents à Kalungu : Une barrière illégale à l’origine de nouveaux troubles

De violents affrontements ont éclaté ce lundi 9 septembre 2024 à Chebumba, sur le tronçon routier Kalungu-Numbi, suite à l’érection illégale d’une barrière par des résistants Wazalendo.

Les transporteurs de vivres destinés aux militaires se sont retrouvés bloqués à ce barrage, où ils se sont vu imposer le paiement d’une somme d’argent. Face au refus des transporteurs de céder à cette exigence, et conformément aux directives des autorités centrales et provinciales condamnant ces pratiques, les militaires ont ouvert le feu.

Un bilan provisoire fait état d’au moins un résistant blessé par balle, ainsi qu’un militaire touché à la jambe. Les deux victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital de Kalungu. Parallèlement, un engin explosif a explosé dans le centre commercial de Kalungu, blessant deux personnes supplémentaires.

Le cadre de concertation de la société civile du groupement de Buzi a fermement condamné ces actes de violence et déploré la lenteur des autorités locales à mettre en application les directives visant à mettre fin à ces pratiques illégales.

Ces événements tragiques mettent en évidence la nécessité d’une action résolue des autorités pour rétablir l’ordre et la sécurité dans la région. Il est urgent de démanteler les barrières illégales et de poursuivre les auteurs de ces actes de violence.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page