Alerte : Agression violente contre Prince Centwali, vice-président de la société civile de Bagira
La société civile de Bukavu est en état d’alerte suite à l’agression sauvage dont a été victime Prince Centwali, vice-président du noyau de la société civile de Bagira. Hier soir, vers 21h30, alors qu’il se rendait à un deuil au centre communal de Bagira, il a été violemment agressé et battu à proximité de son domicile.
Cette attaque intervient alors que M. Centwali avait reçu, il y a deux jours, des menaces de mort accompagnées de demandes d’argent. Ces menaces laissent présager d’un acte prémédité visant à intimider et à réduire au silence un défenseur des droits de l’homme engagé.
Face à cette grave atteinte à la liberté d’expression et à l’intégrité physique d’un acteur de la société civile, un appel à la mobilisation est lancé. Tous les acteurs de la société civile, les activistes, les défenseurs des droits de l’homme et les citoyens soucieux de la démocratie sont invités à se rassembler ce lundi 4 novembre à 13h00 devant la maison communale de Bagira pour dénoncer cet acte lâche et exiger des autorités qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de tous les défenseurs des droits de l’homme.
Prince Centwali est actuellement hospitalisé dans un état grave à l’hôpital général de référence de Bagira. Cette agression est un rappel brutal de la situation sécuritaire précaire dans laquelle évoluent les défenseurs des droits de l’homme en RDC.
Il est impératif que les autorités compétentes prennent toutes les mesures nécessaires pour identifier les auteurs de cet acte et les traduire en justice.
- Perrive Ampire