Alerte : Confirmation de la variole du singe dans la zone de santé de Miti Murhesa
Le Médecin chef de Zone de la zone de santé de Miti Murhesa confirme la présence de la variole du singe dans la zone. Deux décès ont été enregistrés et une dizaine de cas suspects sont en cours d’investigation.
Face à cette situation, il est crucial que l’ensemble de la population prenne des mesures barrières strictes pour limiter la propagation du virus.
Docteur Jonathan Luumbwe, médecin au centre de santé du PNKB recommande au personnel du parc de prendre quelques mesures de prévention. Docteur Jonathan recommande le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique. « Frottez vigoureusement vos mains pendant au moins 20 secondes, en particulier après avoir été en contact avec des personnes ou des animaux, ou avant de manger », dit-il.
Il recommande d’éviter tout contact avec des personnes infectées et les animaux à risque car, ceux sauvages, en particulier les primates, peuvent être porteurs du virus. « Évitez tout contact direct avec ces animaux, leurs fluides corporels ou leurs tissus ».
Ce personnel soignant recommande de consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes. Si vous présentez de la fièvre, des douleurs musculaires, une éruption cutanée pustuleuse dans les 0 à 5 jours suivant l’apparition des autres symptômes, ou une détresse respiratoire, consultez immédiatement un médecin pour éviter de contaminer vos collègues.
Désinfection régulière des bureaux
La logistique est priée de mettre à disposition dans chaque bureau un bocal de désinfectant pour les mains, en attendant d’autres mesures qui pourraient être prises ultérieurement.
« Ensemble, nous pouvons stopper la propagation de la variole du singe et protéger la santé de tous ».
- Egide Kitumaini