Société

Alerte sur l’exploitation illégale des carrières et ses conséquences environnementales à Kabare

Le coordinateur du cadre de concertation de la société civile de Kabare a tiré la sonnette d’alarme, ce jeudi 22 août 2024, à Cirunga, lors d’une émission sur la radio communautaire Gorilla FM.

Rodrigue Mungwakonkwa a dénoncé l’exploitation illégale des pierres dans les carrières de Ludaha, Bushwira et d’autres sites du territoire de Kabare. Cette activité, selon lui, a des conséquences désastreuses sur l’environnement, mettant en péril l’équilibre écologique de la région.

Lors de cette table ronde organisée à la salle des réunions du Forum des femmes de l’Association pour le Développement de Cirunga, Mungwakonkwa a invité la population à se mobiliser pour préserver les ressources naturelles. Il a souligné l’importance de renouer avec les pratiques ancestrales de reboisement pour lutter contre la dégradation des sols et les effets néfastes de l’exploitation minière.

Le coordinateur a également appelé les organisations œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement à intensifier leurs actions de sensibilisation. La loi n°11/009 du 9 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement devrait être mieux diffusée et expliquée à la population, afin de lui permettre de comprendre ses droits et ses devoirs en matière de protection de la nature.

Les participants à cette table ronde ont formulé plusieurs recommandations, notamment :

  • L’implication des autorités. Ils ont appelé l’inspection territoriale de développement de Kabare à mettre à disposition de la population des semences d’arbres adaptés aux conditions locales, afin de favoriser le reboisement.
  • La collaboration de tous les acteurs. Les représentants de la société civile, des associations locales de développement, des femmes leaders, du Mwami et de l’administrateur du territoire ont souligné la nécessité d’une action concertée pour faire face à ce problème.

L’exploitation illégale des carrières à Kabare constitue une menace sérieuse pour l’environnement. Face à cette situation, la société civile appelle à une mobilisation générale pour préserver les ressources naturelles et assurer un développement durable de la région.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page