Atelier sur la sécurité climatique et la consolidation de la paix : Le RCPI s’engage pour une action inclusive
Des membres du Réseau de Consolidation de la Paix Inclusive, RCPI ont participé avec enthousiasme à l’atelier sur l’intégration de la perspective sécurité climatique dans la consolidation de la paix inclusive. Il s’est tenu à Bukavu du 27 au 29 mai 2024.
Cet atelier a permis de renforcer les connaissances et les compétences des participants sur ce thème crucial, en mettant l’accent sur l’importance d’une approche inclusive et sensible au genre.
Intégrer le genre pour une action plus efficace
L’atelier a notamment porté sur les avantages de l’analyse et de l’intégration du genre dans la sécurité climatique. Les participants ont appris à identifier les impacts différenciés du changement climatique sur les femmes et les hommes, et à concevoir des réponses plus efficaces qui prennent en compte leurs besoins et leurs perspectives spécifiques.
Partage d’expériences et de stratégies
L’atelier a également été l’occasion pour les participants de partager leurs approches, leurs résultats de recherche et leurs stratégies d’atténuation, d’adaptation et de résilience face aux conflits liés au changement climatique.
Des représentants de la Folke Bernadotte Academie (FBA), de Life and Peace Institute (LPI), de l’Ambassade de Suède, des services de l’environnement, du Programme Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation (PDDRCS) Nord-Kivu et Sud-Kivu, Commission CNC-ALPC), de la Jeunesse engagée dans la protection de l’environnement etc, ont notamment partagé leurs expériences.
Des plans d’action concrets pour une action durable
Chaque institution participante a élaboré un plan d’action spécifique pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises lors de l’atelier. Ces plans d’action, qui seront partagés prochainement, visent à renforcer les approches ciblant les risques sécuritaires liés au changement climatique et à promouvoir une paix durable et inclusive.
Le RCPI s’engage à agir
“Le RCPI réaffirme son engagement à intégrer la perspective sécurité climatique dans ses actions de promotion de la paix inclusive”, déclare Dr Justine Nanvura, la secrétaire Exécutive Nationale du réseau. En particulier, selon elle, le réseau s’engage à :
- Réaliser une analyse genre des différentes approches pour identifier les rôles, responsabilités, impacts et effets sur les risques sécuritaires liés aux changements climatiques.
- Intégrer cette analyse dans le plan d’action 2024-2025 du RCPI.
- Collecter les différentes approches existantes et élaborer des fiches techniques pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions identifiées.
Un appel à l’action collective
Le RCPI appelle tous les acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la paix à adopter une approche inclusive et sensible au genre. “En travaillant ensemble, nous pouvons construire un avenir plus résilient et pacifique pour tous”, a-t-elle déclaré.
- Egide Kitumaini