Actualité

Bilan définitif des inondations à Kalehe : 11 morts et d’importants dégâts

Les récentes inondations qui ont frappé le territoire de Kalehe, notamment les localités de Nkubi et Nyabibwe, ont causé d’immenses souffrances à la population. Le bilan définitif s’élève à 11 décès, dont 9 à Nkubi, 1 à Bujuki et 1 personne portée disparue.

Les corps des victimes ont été inhumés dimanche 24 novembre en présence d’une délégation gouvernementale conduite par la Première Ministre.

Face à cette catastrophe, le gouvernement congolais a réagi en dépêchant sur place le Ministre Aimé BOJI SANGARA, qui a remis des enveloppes d’aide aux familles endeuillées et aux personnes ayant perdu leurs biens. Le Député National Jean-Pierre MIRINDI NAMUSIHE a également apporté son soutien aux sinistrés en participant aux funérailles.

Les autorités provinciales, notamment le Gouverneur du Sud-Kivu, le Député Provincial Hon. KOKO CHIRIMWAMI Akeem et le Chef de la Chefferie de Buhavu, Sa Majesté le Mwami KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE Franck, se sont également mobilisées pour apporter une assistance aux populations affectées.

Le coordonnateur principal de l’Organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH) et président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, Delphin BIRIMBI, a lancé un appel à la solidarité internationale. Il a notamment demandé aux ONG et aux personnes de bonne volonté d’apporter leur aide aux sinistrés.

Par ailleurs, il a souligné l’urgence de réhabiliter la route nationale numéro 2, particulièrement le tronçon Minova-Nyabibwe-Kasheke, rendu impraticable par les intempéries. Cette route est essentielle pour le développement économique de la région.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page