Booster le tourisme en RDC : les tours opérateurs demandent l’assouplissement des procédures d’obtention des visas pour les touristes
Lors de la visite du Ministre du Tourisme, Didier M’PAMBIA MUSANGA, au Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) le 17 août 2024, l’Association des Tours Opérateurs et Agences de Voyage en RDC (ATOAV-RDC), invitée par le Parc, a présenté les préoccupations des agences qui accompagnent les touristes en RDC, particulièrement au PNKB.
Adili Amani Romuald, représentant de l’ATOAV-RDC, a expliqué au Ministre que de nombreux touristes potentiels se découragent de venir en RDC en raison des coûts élevés et des procédures longues et complexes pour obtenir un visa d’entrée. Il a également soulevé le problème des tracasseries policières que subissent les agences de voyage lorsqu’elles accompagnent les touristes sur les sites touristiques une fois en RDC. “Ces tracasseries nuisent à l’image de la RDC et dissuadent certains touristes de revenir,” a-t-il confié au Ministre.
Enfin, pour booster le tourisme en RDC, l’ATOAV-RDC a sollicité du Ministre Didier M’PAMBIA le soutien de l’Etat congolais dans des campagnes de marketing à grande échelle, au niveau national et international.
Le Ministre du Tourisme a salué l’initiative des tours opérateurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de se regrouper au sein d’une association. Bien qu’il n’ait pas formulé d’engagements immédiats, le Ministre a assuré qu’il porterait ces doléances à l’attention des ministères concernés, notamment celui en charge de l’Intérieur. Le Ministre a invité l’ATOAV-RDC à continuer de collaborer avec le gouvernement pour identifier les meilleures stratégies permettant de promouvoir le tourisme en RDC.
Les tours opérateurs et agences de voyage sont des acteurs clés pour le tourisme au PNKB, car ils organisent les visites et aident à faire connaître le Parc à un public plus large.
- Communication PNKB