Femme et Elections

Bruno Lemarquis appelle à mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC

Le coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, a lancé un appel urgent à l’unité nationale pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. Lors du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme, il a rappelé l’ampleur du fléau : une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde par son partenaire ou un membre de sa famille.

“Ces statistiques sont inacceptables”, a déclaré M. Lemarquis. “Il est impératif que nous agissions tous ensemble pour briser ce cycle de violence et construire une société plus juste et égalitaire.”

En RDC, les violences sexuelles, souvent utilisées comme arme de guerre dans l’Est du pays, ont des conséquences dévastatrices sur la vie des femmes et des filles. Les traumatismes psychologiques et physiques causés par ces violences ont un impact durable sur les communautés entières.

Pour lutter contre ce fléau, Bruno Lemarquis a souligné l’importance de la prévention afin de mieux sensibiliser les populations, notamment les jeunes, aux dangers des violences basées sur le genre, favoriser l’égalité entre les sexes dès le plus jeune âge, mettre en place des services de soutien aux victimes, tels que des centres d’écoute et des soins médicaux et poursuivre les auteurs de violences et les traduire en justice.

L’initiative “Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030”, lancée par l’ONU, vise à renforcer l’engagement de tous les acteurs de la société civile, des gouvernements et des organisations internationales.

Pour cette édition 2024, le thème “Riposter et se reconstruire après les violences” rappelle que la guérison est possible et que chaque victime a le droit de se relever.

Les 16 jours d’activisme sont l’occasion de rappeler que la lutte contre les violences basées sur le genre est l’affaire de tous. En agissant ensemble, nous pouvons créer un monde où les femmes et les filles vivent libres de toute violence.

  • Melchior N

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page