Santé

Bukavu : 37 journalistes outillés pour lutter contre la variole du singe et la poliomyélite

Du 14 au 16 juin 2024, 37 journalistes points focaux du Réseau de Média pour le Développement (REMED) ont participé à une session de formation à Bukavu. Objectif : renforcer leurs compétences en matière de communication des risques sur la maladie de variole du singe (Mpox) et la poliomyélite, en mettant l’accent sur l’engagement communautaire.

Au cours de cette formation, les professionnels des médias ont bénéficié d’une remise à niveau sur divers aspects de ces deux maladies, notamment leur origine, les modes de transmission, les mesures de prévention et les options de traitement. Ils ont également été formés aux différents formats radiophoniques pour produire des émissions et des spots de sensibilisation efficaces.

Pacôme Bisimwa, chargé de projet à REMED, s’est félicité de la participation active des journalistes et les a encouragés à s’approprier le programme de vaccination contre la poliomyélite et la variole du singe. “Votre rôle est crucial pour sensibiliser la communauté et contribuer à l’éradication de ces maladies”, a-t-il déclaré.

En réponse à cet appel, les journalistes points focaux se sont engagés à produire des émissions, des spots et des magazines radiophoniques pour informer et sensibiliser la population sur l’existence et le traitement de ces maladies. Ils ont également prévu de diffuser des messages clés sur les réseaux sociaux et de participer à des activités de sensibilisation sur le terrain.

Cette session de formation a été organisée par REMED et financée par l’USAID. Elle s’est déroulée dans la salle de réunion City II, sur avenue de la Poste dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page