Bukavu : Coupures intempestives d’électricité à Bagira et Kadutu, la NDSCI monte au créneau
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) tire la sonnette d’alarme face aux coupures intempestives d’électricité qui plongent dans le noir plusieurs quartiers de Bukavu et des villages du territoire de Kabare. Ces coupures, qui affectent les lignes Wesha et Bokungu, pénalisent des milliers de ménages et d’entreprises, et nourrissent un climat d’insécurité grandissant.
Selon la NDSCI, les coupures touchent notamment les quartiers de Kasha, Mulambula, Cikera, Cikonyi, Kanoshe, Ciriri, Nyakavogo, Lumumba à Bagira, ainsi que plusieurs avenues du quartier Nkafu et Nyakaliba à Kadutu. La situation est d’autant plus inacceptable que les factures d’électricité sont régulièrement payées par les abonnés.
L’absence d’électricité a des conséquences néfastes sur la vie quotidienne des habitants. Outre les désagréments évidents, ces coupures entravent les activités économiques, perturbent l’éducation des enfants et, plus grave encore, favorisent l’insécurité. En effet, le manque d’éclairage public accentue les risques d’agressions et de cambriolages.
Face à cette situation intolérable, la NDSCI interpelle le Directeur régional de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) pour qu’il prenne des mesures urgentes afin de rétablir une distribution stable du courant électrique dans les quartiers et villages concernés.
L’organisation citoyenne plaide également pour l’accélération de l’installation du système Cash Power, qui permettrait aux populations d’avoir accès à l’électricité de manière fiable et abordable.
Si aucune solution durable n’est trouvée dans les meilleurs délais, la NDSCI, en collaboration avec les abonnés concernés, se réserve le droit d’organiser des actions de grande envergure pour exiger le retour du courant électrique dans les zones affectées.
La NDSCI appelle les autorités et la SNEL à prendre la mesure de la gravité de la situation et à agir promptement pour mettre fin à ce calvaire que vivent les populations de Bagira, Kadutu et Kabare.
- La rédaction