Bukavu : Déclaration du Dr. Mukwege à l’issue du processus électoral en RDC
Le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix et candidat à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) lors des élections générales du 20 décembre 2023, a déclaré ce lundi à Bukavu que le processus électoral avait été chaotique et marqué par des irrégularités.
« Alors que la RDC traverse une crise multiforme qui met en péril son existence même, l’approche des élections générales avait suscité auprès de nombreux compatriotes l’espoir de vivre pour la première fois une alternance réellement démocratique », a déclaré le Dr. Mukwege.
« Cependant, force est de constater que ce quatrième cycle électoral n’a pas été organisé pour permettre aux citoyens de choisir librement et démocratiquement leurs représentants mais plutôt pour préparer une nouvelle fraude électorale au bénéfice du régime en place, dans un climat de corruption généralisée. »
Le Dr. Mukwege a rappelé qu’il avait lui-même introduit, en vain, une requête à la Cour constitutionnelle pour examiner la régularité du processus électoral en cours. « En amont des élections, avec certains autres candidats à la présidence, nous avions même introduit, en vain, une requête à la Cour constitutionnelle pour examiner la régularité du processus électoral en cours, arguant de multiples irrégularités, afin qu’elle ordonne à la CENI de les rectifier pour ne pas entacher la crédibilité et la transparence des élections à venir », a-t-il déclaré.
Le Dr. Mukwege a également souligné que les rapports des missions d’observation électorale avaient documenté de nombreux cas d’irrégularités, mettant à mal l’intégrité des résultats de différents scrutins. « Dans une démocratie digne de ce nom, ces preuves auraient dû conduire à l’annulation pure et simple de tous les scrutins : présidentiel, législatif et municipal. Tel n’est pas le cas en République démocratique du Congo », a-t-il regretté.
Le Dr. Mukwege a conclu en appelant les Congolais à rester mobilisés pour la défense de la démocratie et de l’État de droit. « Nous ne devons pas baisser les bras », a-t-il déclaré.
« Nous devons continuer à nous battre pour que la RDC soit enfin un pays où les citoyens puissent choisir librement leurs représentants et où la loi soit respectée par tous »
- Egide Kitumaini