Bukavu : Des acteurs de la société civile évaluent l’enrôlement
Evaluer le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs au Sud Kivu. C’est l’objectif d’une réunion restreinte entre la Monusco, la Commission Electorale Nationale Indépendante et quelques organisations de la société civile. Le café de presse a eu lieu ce 11 mai 2023 au quartier général de la Monusco. Il est situé à Muhumba dans la commune d’Ibanda.Dans ce café de presse organisé par la section des affaires politiques de la Monusco, les participants suivent l’exposé du Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni. Gaudens Maheshe oriente les participants de la manière don’t le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs s’est déroulé dans la province du Sud-Kivu.
Le Sep Maheshe soulève quelques acquis de la Ceni au Sud-Kivu. C’est notamment la reussite à plus de 85%. Il a fustigé les violences observes dans certains bureaux occasionnées par des jeunes “bicepsés”.
“Du début à la fin, la Ceni Sud-Kivu a réussi à sensibiliser la population pour se faire enrôler”, se vante le Secretaire exécutif et qui a balayé d’un revers de la main, les incriminations de monnayage de l’enrôlement dans certains centres en province.
Il a terminé son speech en annonçant qu’il envisage d’organiser une conférence de presse incessamment pour clôturer le processus d’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu. Il a, par ailleurs remercié les médias de Bukavu pour l’accompagnement dans ce travail.
C’est ainsi que, prenant la parole, le président provincial de l’UNPC Sud-Kivu Darius Kitoka et la représentante de AFEM, Caddy Adzouba, ont souligné que les médias ont accompagné spontanément ce processus d’enrôlement sans contrepartie.
“Cette situation ne saurait perdurer, car lorsque les médias sont appuyés, ils rendent un travail agréable. Mais sans moyens, ils ne peuvent pas grand chose”, regrette Kitoka.
Selon Adzuba, sans médias, le processus électoral ne pourra réussir et, au contraire, préparerait la guerre. Il est remarqué que les femmes ont plus souffert pour se faire enrôler. Mais il faut encore discipliner les requérants.
Pour la section des affaires politiques de la Monusco Sud-Kivu, représentée par Gani Are de nationalité nigériane, la Monusco continuera à accompagner le processus électoral en RD Congo et à aider le pays à surmonter certains défis. La Monusco joue actuellement le rôle de bons offices et d’accompagnement logistique des élections, et non plus d’observateur, pour le contexte actuel. Elle mène de surcroît la médiatisation entre acteurs congolais pour crédibiliser les élections et mène le plaidoyer qu’il faut afin de réussir toutes les étapes du processus électoral.
- Egide Kitumaini