Partenaires

Bukavu : Des acteurs semenciers inscrivent des nouvelles variétés sur le catalogue national

Les acteurs des sous-secteurs semenciers sont plus que jamais déterminés à élaguer les variétés vielles et dégénérées du catalogue national. Ils ont quatre jours pour y arriver. L’atelier de renforcement des capacités de ces acteurs s’ouvre ce lundi 12 juin à Bukavu à l’Hôtel Horizon.

Il a été constaté l’absence de tests techniques requis pour la demande d’homologation des nouvelles variétés et leur inscription au catalogue national.

Selon le Chef de Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture au Sud Kivu, patron des assises sous le financement de la Banque mondiale, les acteurs institutionnels impliqués, dans la mise en œuvre de la composante semence du programme Multi sectoriel Nutrition et Santé PMNS, qui participent à cet atelier, devraient arriver à inscrire les nouvelles variétés au catalogue national en respectant les procédures en la matière.

Cet atelier de formation est ainsi destiné aux chercheurs sectionnaires des variétés de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) et les inspecteurs du Service national de Semences (Senasem) du 12 au 15 juin 2023 rappelle Moussa Garba, Chef de bureau Fao Bukavu.

Ceci pour la distinction, l’homologation et la stabilité mais aussi, la valeur agronomique, technologique et environnementale.

Selon, le Ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage et du développement rural, Jean Bosco Ruteye Kitambala, qui a ouvert officiellement ces assises, cet atelier s’oriente tout droit à la vision du chef de l’Etat selon lequel le sol doit primer sur le sous-sol.

C’est une occasion pour partager des expériences entre les experts de la FAO et d’autres acteurs intervenants dans le secteur de la sécurité alimentaire.

Les participants viennent des provinces des Nord-Kivu, du Sud Kivu, de la ville province de Kinshasa, du Haut Katanga et du Kasaï Central.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page