Société

Bukavu : Des acteurs sociaux et journalistes mettent en place une feuille de route conjointe

Une séance d’information est organisée par la centrale de monitoring des médias. Le but de la rencontre est d’élaborer une feuille de route de plaidoyer au Sud-Kivu et réfléchir sur les mécanismes à mettre sur pied pour tenter de créer un cadre de concertation entre médias et organisations de la Société civile. C’était ce jeudi 29 juin 2023 à l’Hôtel Belvedere. Il est situé sur avenue PE Lumumba dans la commune d’Ibanda.

La Centrale de Monitoring des Médias et l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu, intéressent les participants sur le thème lié au plaidoyer pour accompagner les différentes lois sur la presse en RDC.

Contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix au Sud- Kivu à travers les médias c’est l’objectif de cette rencontre bipartite. Les journalistes et les acteurs sociaux mettent en place un cadre de concertation entre médias et organisations de la Société civile. Ils entendent renforcer la thématique média au sein du Bureau coordination de la Société civile au Sud-Kivu.

Les organisations de la société civile présentes dans les assises et les journalistes plaident ensemble et en alliés pour l’essor des médias. « Nous avons approfondi des connaissances sur la nouvelle loi sur la presse », indique maitre Kimengele Uledi qui apprécie le fait qu’un cadre de coopération permanente entre les médias et les organisations de la société civile est en vue afin de pouvoir conjuguer les efforts entre les organisations de la société civile et les médias pour un plaidoyer en faveur des médias.

Quelques participants tirent profit de la nouvelle loi sur la presse pour l’émergence de leurs médias.

Les médias et les organisations de la société civile font le même travail et doivent se serrer les coudes. En effet, les organisations de la société civile sont des partenaires privilégiés des médias et des journalistes. Ces derniers doivent profiter des observations de la part des organes de la société civile.

Etant donné que les médias, en générale, et les radios, en particulier sont un excellent outil de communication pour la restauration de la paix et la promotion de la démocratie, la Centrale de Monitoring des Médias/ CMM  et l’Union Nationale de la Presse au Congo/ UNPC mettent aux prises les acteurs des médias et les organisations de la société civile, une séance afin d’élaborer une feuille de route de plaidoyer au Sud-Kivu et réfléchir sur les mécanismes à mettre sur pied pour tenter de trouver des solutions aux multiples problèmes.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page