Bukavu : Des dérapages sont observés dans la campagne électorale
A Bukavu, le collectif Simama Congo sonne une alerte ce 8 décembre 2023. Quelques semaines après le lancement de la campagne électorale en prélude des élections du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo, le collectif Simama Congo dénonce des cas de dérapages dans les camps des certains candidats dans la ville de Bukavu et dans les territoires.
Dans un rapport publié le 8 décembre 2023, le collectif note le sabotage des affiches, calicots et photos de candidats qui sont déchirées à plusieurs endroits dans les villes ainsi que dans les territoires de la province du sud Kivu.
Il déplore également le comportement de certains militants et sympathisants qui diffusent des messages incitant à la haine, à la division, au tribalisme avec le risque d’engendrer des violences dans la communauté.
« Nous constatons avec regret que certains candidats et leurs militants ne respectent pas les règles de la campagne électorale », a déclaré Maître Néné Bintu, coordonnatrice du collectif Simama Congo. « Ils s’adonnent à des pratiques illégales qui peuvent mettre en péril la tenue des élections dans le calme et la sécurité. »
Le collectif Simama Congo fustige également l’utilisation des enfants par certains candidats pour faire leur campagne. « Les enfants ne doivent pas être impliqués dans les activités politiques », a déclaré Maître Bintu ajoutant qu’ils doivent être protégés de tout ce qui peut nuire à leur développement.
Enfin, le collectif Simama Congo s’inquiète du déploiement des kits électoraux dans les milieux inaccessibles. « Toutes les routes de la province du sud Kivu sont dans un état de délabrement très avancé », a déclaré Maître Bintu. Pour ellen, cette situation rend difficile le transport des kits électoraux dans les zones reculées. »
Le collectif Simama Congo appelle les différentes parties prenantes au processus électoral au respect de la loi et à la promotion d’une campagne électorale pacifique.
- Willy Ntaboba