Environnement

Bukavu : Des inondations meurtrières dans le quartier Nkafu

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu, ont causé d’importants dégâts matériels et humains dans le quartier Nkafu. Selon une descente effectuée par la société civile du quartier, plusieurs maisons ont été inondées par les eaux de pluie, causant ainsi la perte de plusieurs biens dans certains ménages. Les inondations ont également provoqué des fissures dans les maisons, rendant certaines d’entre elles inhabitables.

Dans la nuit de mardi à mercredi 27 décembre 2023, deux personnes, un couple, ont été tuées par la chute d’un mur de soutènement dans la cité de Wesha, dans la commune de Nkafu. Un autre corps sans vie a été retrouvé à la place du 24, dans la commune de Kadutu.

La société civile de Nkafu présente ses sincères condoléances aux familles des victimes. Elle appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour prévenir de nouvelles inondations.

Les causes des inondations

Les inondations qui ont touché le quartier Nkafu sont dues à plusieurs facteurs, notamment la construction sur des sites impropres, notamment sur des pentes escarpées ou des zones inondables.

Il y a également le manque d’entretien des canaux d’évacuation des eaux pluviales, la déforestation, qui contribue à l’augmentation de la teneur en eau des sols.

Egide Kitumaini, environnementaliste de formation propose quelques solutions. Pour prévenir de nouvelles inondations, il est nécessaire de s’attaquer à ces causes. Cela passe notamment par l’élaboration d’un plan d’urbanisme qui interdise la construction sur des sites impropres.

Le Directeur de la Radio Gorilla FM propose aussi le nettoyage et l’entretien régulier des canaux d’évacuation des eaux pluviales et la promotion de la reforestation.

Les autorités compétentes sont appelées à prendre des mesures urgentes pour prévenir de nouvelles inondations dans le quartier Nkafu et dans d’autres quartiers de la ville de Bukavu.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page