Société

Bukavu : Des jeunes s’engagent à prévenir les conflits via la protection de l’environnement

« La participation des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits dans le cadre de la préservation de l’environnement ». Tel est le thème qui alimente un débat entre jeunes et quelques experts dans le domaine environnemental. La conférence se déroule ce samedi 11 février 2023 au Festival Amani. Il est organisé à l’Athénée d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

La participation des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits dans le cadre de la conservation de l’environnement.«  Un thème intéressant choisi par Pulitzer Center et Comus RDC.

Egide Kitumaini, énonce toute une série de problèmes autour des ressources forestières à l’Est de la RDC. Le directeur de la radio Gorilla FM-PNKB parle également des conflits y afférents. Il se base sur l’expérience du Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial.

Selon l’expert en journalisme environnemental, l’Est de la RDC fait face à la convoitise des pays riverains, aux massacres, au pillage systématique de ses ressources forestières auxquels se livrent des bandes armées ainsi que d’autres braconniers.

« Cette situation alimente un conflit presqu’interminable entre les communautés riveraines et le PNKB. On note également la manipulation, les préjugés et autres formes d’actes inhumains commis à l’endroit des peuples autochtones pygmées dans la province du Sud-Kivu », renchérit le secrétaire provincial de l’UNPC Sud-Kivu ajoutant que les productions minières en province comportent un résultat relativement très réduit.

La libération du secteur minier avec l’adoption du code minier en 2002 a ouvert la porte aux investissements privés avec pour effet ou impact, la croissance de la population et des exportations minières. Dix ans après cette reprise d’activités avec la relance de la production et des exportations minières, les richesses créées n’ont toujours pas contribué à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et au développement des zones productrices des minerais.

Par ailleurs, l’exploitation minière et forestière mondiale illégale génère un ensemble de problèmes écologiques et sociaux, conclut-il.

Des dizaines de jeunes présents dans cette conférence remercient l’organisation Pulitzer Center pour cette opportunité. Elle permet à chacun de pouvoir s’engager pour la protection du secteur environnemental, qui, une fois bien géré peut unir que diviser les acteurs sociaux.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page