Société

Bukavu : Des patrons de médias signent un acte d’engagement sur le processus électoral

15 journalistes, patrons des médias signent une convention. Cet acte d’engagement est adopté par tous les participants. C’est un protocole qui concerne les journalistes du Sud-Kivu et portent sur un processus électoral apaisé en RDC.

Ceci est le résultat d’une table ronde provinciale sur la couverture médiatique du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Des journalistes et quelques responsables des médias se retrouvent ce lundi 23 janvier 2023. Ils échangent autour du processus électoral de 2023 en RDC.

14 articles sont actualisés et publiés dans un document appelé ‘’acte d’engagement des journalistes du Sud-Kivu pour la couverture médiatique des élections apaisées. Prince Murhula, indique que cette rencontre vise à amener les patrons des médias à adopter leur charte provinciale pour une couverture apaisée du processus électoral.

Le coordinateur de l’ONG Journaliste pour la Promotion de la Démocratie et les Droits Humains ajoute qu’un accent particulier est mis sur l’intégration de la prise en compte du genre dans la carte électorale des journalistes du Sud-Kivu. « Cela sous-entend la promotion de l’équilibre genre durant le processus électoral », enchérit Darius Kitoka, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu.

L’organisation Journaliste pour la Promotion de la Démocratie et les Droits Humains, JPDDH et l’Ecole Technique de Journalisme mettent en œuvre ce projet depuis avril 2022. Il est intitulé « contribuer à la liberté d’expression durant le processus électoral en RDC ».

Il est appuyé par la Fondation américaine pour la démocratie, NED. La salle de réunion de l’ETJ située en diagonal du PNMLS sur avenue Patrice Emery Lumumba a servi de cadre cette journée.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page