Bukavu : D’où vient la pluie qui tombe sur Bukavu ce samedi ?
D’où vient la pluie qui tombe à Bukavu ce samedi 8 avril 2023 ? C’est la question que certains militants de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC se poseraient à l’occasion de l’arrivée de leur leader à Bukavu via l’aéroport national de Kavumu.
Toute la semaine, il pleuvait chaque jour dans l’après-midi. En météorologie, la saison de pluie couvre les mois de mars, avril et mai. Les fidèles catholiques disent qu’à chaque veille de la fête de Pâques, il pleut abondamment. Certains lient cette pluie pascale à une bénédiction divine.
A quoi les militants de l’Unc lieraient cette pluie qui vient perturber l’accueil de leur leader ? Certains disent que la pluie est venue du côté d’Idjwi pour arroser une partie de Kabare et ensuite la ville de Bukavu. Une façon d’associer le mysticisme dans cette réalité oubliant que Kamerhe est un fervent catholique et qui n’oublie jamais de prier Marie à travers son adjuvent à la prière : son chapelet.
Le président national de l’UNC arrive dans la ville de Bukavu quelques jours seulement après sa nomination en tant que patron de l’économie nationale. Il apparait pour certains de ses ennemis comme un spectre politique.
Comme tout citoyen, Mwana M’ Nkingi vient également accomplir l’acte citoyen en obtenant sa carte d’électeur à travers l’opération d’identification et d’enrôlement. Une opération prorogée par deux fois par la Commission Electorale Nationale Indépendante, Ceni. Elle prend fin au Sud-Kivu le 11 avril prochain.
Le Vice Premier Ministre de l’économie est arrivé à Bukavu à travers l’aéroport national de Kavumu situé dans le territoire de Kabare. Il est accompagné de son épouse, madame Hamida Chatur Kamerhe.
A Kavumu, le couple est accueilli par plusieurs membres du parti mais spécialement le gouverneur ad intérim Marc Malago et le vice-président de l’assemblée nationale, l’honorable Yabe Norbert. Certains militants voulaient à tout prix toucher Kamerhe. Une scène qui rappelle la femme souffrante de la perte de sang voulant à tout prix toucher Jésus-Christ.
La pluie tombée à Bukavu a certainement a perturbée l’arrivée de VK. Par ailleurs, la Dynamique Mudinga pour le Développement a résisté à cette tempête.
Mobilisés, les membres de la DMD attendaient réserver un accueil digne et chaleureux au fils du terroir. Ils viennent de tous les coins de la province sous le leadership du professeur Emery Mudinga.
« Cette mobilisation est une preuve de détermination, d’engagement et du travail harassant du Prof. Mudinga », indiquait un membre de cette dynamique retrouvé à la place de l’indépendance peu avant la pluie.
En analysant, on trouve que ces précipitations sont venues de l’évaporation de l’eau qui existe dans la nature. Ce n’est que le vent d’Idjwi qui a soufflé vers Bukavu bien que la pression a diminué.
- Egide Kitumaini