Société

Bukavu : Il est possible mettre en place une justice équitable et distributive

Il est possible mettre en place une justice équitable et distributive par rapport à la gouvernance des ressources naturelles. Cette appréhension ressort de l’atelier sur les risques sécuritaires liés au changement climatique dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a rassemblé plusieurs parties dont les institutions universitaires et centres de recherche, les partenaires au développement et de conservation, les organisations de la société civile (OSC) et les décideurs/ autorités étatiques.

Restaurer l’état de droit et la bonne gouvernance à tous les niveaux de la vie, mettre en place une justice équitable et distributive, promouvoir la gestion plus rationnelle de ressources naturelles et exiger à la Communauté Internationale de règlementer, notamment, les industries polluantes et extractives.

Par rapport à la réconciliation des écosystèmes et droits de la population, sur la base des éléments du consensus établi à la suite des débats, commentaires et propositions, les parties prenantes présentes formulent une feuille de route consensuelle.

Il s’agit entre autres de pouvoir mobiliser les ressources suffisantes et des acteurs clés, améliorer la communication entre les parties prenantes, capitaliser les facteurs de réussite développés ici pour les étapes suivantes ainsi que fournir un appui institutionnel aux acteurs et aux institutions étatiques.

Les participants à cet atelier n’ont pas manqué d’évoquer les questions liées à la cohésion sociale et réconciliation intercommunautaire.

Ils recommandent que les parties prenantes promeuvent l’éducation civique et les sanctions contraignantes. Les participants émettent le vœu de pouvoir vulgariser les lois et textes légaux relatifs à la gestion des ressources naturelles en promouvant la distribution des revenus et des richesses de manière équitable.

Cela permet de renforcer les infrastructures de base et alternatives liées aux ressources naturelles. Il est important également de mettre en place des cadres de concertation permanents et multi-acteurs.

Tenu à l’hôtel Begonias, l’atelier est organisé par l’Académie Folke Bernadotte. Fba collabore avec avec Strong Roots et Réseau CREF. Cet atelier avait pour but principal de parvenir à une compréhension commune des enjeux liés au changement climatique en relation avec les conflits dans le contexte de l’Est de la RDC, cela à travers une conversation ouverte et informée regroupant des acteurs des différents secteurs concernés, en prenant en compte des politiques nationales, tout cela pour favoriser par la suite des approches plus holistiques et intégrées.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page