Société

Bukavu : Incendies à répétition, Nkafu et Rukumbuka gravement touchés

Un incendie d’une rare violence a ravagé 12 maisons sur l’avenue Cibera dans le quartier Nkafu de la commune de Kadutu ce mardi 17 juillet 2024. Plusieurs biens ont été réduits en cendres et les familles sinistrées se retrouvent sans abri.

Selon la société civile du quartier Nkafu, l’incendie s’est déclaré vers 15h30 et l’origine du sinistre reste pour l’heure indéterminée. Les flammes, attisées par un vent violent, se sont propagées rapidement d’une maison à l’autre, ne laissant aucune chance aux occupants de sauver leurs biens.

“C’est le sixième incendie que nous enregistrons dans le quartier Nkafu depuis le début de la saison sèche”, a déploré Christian Baguma, président de la société civile locale. “Il est urgent que les autorités provinciales mènent des enquêtes approfondies pour identifier les causes profondes de ces incendies à répétition qui endeuillent la population de Bukavu.”

Face à cette situation alarmante, Christian Baguma lance un appel à la vigilance de la population. Il invite les habitants à faire appel à des professionnels pour l’installation de panneaux solaires et d’équipements électriques dans leurs maisons afin de prévenir d’éventuels courts-circuits, source fréquente d’incendies.

Un appel à la solidarité est également lancé aux personnes de bonne volonté et aux organisations humanitaires pour venir en aide aux sinistrés de Nkafu et d’autres quartiers de Bukavu qui ont tout perdu dans les flammes. Ces familles, sans abri et démunies, ont besoin d’une aide urgente pour se reloger et subvenir à leurs besoins essentiels.

Par ailleurs, un autre incendie s’est déclaré l’après-midi de ce mercredi sur l’avenue Rukumbuka dans la même commune de Kadutu. Le bilan de ce sinistre n’est pas encore connu, mais plusieurs familles ont également perdu leur maison et leurs biens.

Christian Baguma a également profité de l’occasion pour solliciter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à octroyer des duplicatas de cartes d’électeur aux victimes des incendies à Bukavu. Privés de leurs documents d’identité, ces sinistrés se retrouvent dans l’impossibilité de circuler librement et d’accomplir certains actes administratifs.

La série d’incendies qui frappe la ville de Bukavu ces derniers temps suscite une vive inquiétude au sein de la population. Il est impératif que les autorités compétentes prennent des mesures concrètes pour identifier les causes de ces sinistres et mettre en place des dispositifs de prévention efficaces afin de protéger les vies et les biens des habitants.

  • Perrive Ampire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page