Société

Bukavu : La campagne de vaccination vaincra la poliomyélite

Au total, 1.648.731 enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus dans la campagne de vaccination. Ils vont recevoir le vaccin contre la poliomyélite. Ce chiffre concerne toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Ces informations sont révélées par le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu. C’était lors de la cérémonie du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ce jeudi 30 mars 2023 à Bukavu.

Lors de cette cérémonie, Robert Byachanda renseigne que cette campagne est organisée au Sud-Kivu ainsi que dans les provinces des pays limitrophes. L’organisation de cette campagne est motivée par le fait que la province elle-même est déjà touchée par cette maladie.

Byachanda explique « l’objectif primordial de bien organiser cette campagne qui sera régionale est d’interrompre la chaine de transmission de ce poliovirus et protéger environs 1.648.731 enfants âgés de 0 à 5 ans et contribuer l’amélioration de la qualité de vie de nos enfants, avenir de notre cher et bon pays » et de poursuivre en ce sens que pour réussir cette campagne, l’implication et l’engagement de tous les parents, les autorités politiques que militaires, les leaders religieux et d’opinion, des associations, des relais communautaires et les médias dans l’intensification de la sensibilisation de l4a communauté reste capital ^pour que tous les enfants de 0 à 5ans soient vaccinés contre la poliomyélite, ceci sans tenir compte de leur statut vaccinal antérieur ». Fin de citation.

Celui-ci affirme que sept provinces de la RDC ont été notifiées. Il s’agit du Maniema, de la province du Tanganyika, du Nord-Kivu, du Sankuru, de la Tshopo et du Sud-Kivu. Deux pays limitrophes sont concernés. C’est la Tanzanie et le Burundi.

Le gouverneur par intérim renseigne par ailleurs que les agents de la santé passeront porte à porte pour vacciner les enfants. Il appelle les parents de les recevoir pour sauver leur vie et préserver leur avenir.

Cette campagne de trois jours va du 30 mars au 1er avril 2023 dans toutes les 34 zones de santé que compte la province du sud Kivu. Elle bénéficie de l’appui de l’Unicef et de l’OMS.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page