Partenaires

Bukavu : La Journée Internationale de la liberté de la presse se prépare déjà

Les responsables des médias, ensemble avec les membres du comité de l’Unpc Sud-Kivu organise une journée de réflexion. Celle-ci porte sur le bilan de la liberté de la presse à travers l’analyse du contenu de l’ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités d’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

Et en célébrant autrement cette journée au Sud-Kivu, les professionnels de médias entendent organiser des visites aux malades, détenus, démunis et vulnérables. Ce sera à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, dans la prison centrale de Bukavu ainsi qu’aux centres Sozame et Heri Kwetu.

Selon Darius Kitoka, la fête du 3 mai est également une opportunité pour encourager les personnes qui promeuvent la liberté d’expression et l’indépendance éditoriale au Sud-Kivu. « Une cérémonie de remise des diplômes de distinction constitue l’élément essentiel de cette cérémonie », indique le Président de l’Union.

Célébrée tous les 3 mai, la journée de cette année aura pour thème au niveau international « Façonner un avenir de droits ».La célébration de cette année marque les 30 ans de la décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies de proclamer une journée internationale pour la liberté de la presse.

Une journée qui tombe après que les professionnels des médias en République Démocratique du Congo aient bénéficié du projet de loi portant ratification de l’ordonnance loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page