Société

Bukavu : La liberté de la presse en RDC, une situation alarmante dans l’Est

Le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a tiré la sonnette d’alarme sur la détérioration de la liberté de la presse dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 25 septembre à son siège situé sur Avenue Kalehe, Commune d’Ibanda,Bukavu, l’organisation a présenté un rapport accablant sur les multiples atteintes subies par les journalistes ces derniers mois.

Selon les données présentées par le PPI, 16 nouveaux cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été recensés entre mai et juillet 2024 dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika. Ces atteintes se manifestent sous diverses formes : menaces, agressions physiques, arrestations, poursuites judiciaires, interdictions de diffusion, voire des pertes en vies humaines.

Le Sud-Kivu est la province la plus touchée, avec 11 cas recensés, dont le tragique décès du journaliste Yves Kayene. Au Nord-Kivu, les journalistes sont confrontés à des menaces et à des restrictions d’information dans les zones sous contrôle du M23. En Ituri et au Tanganyika, les journalistes sont également victimes d’agressions, parfois liées à des actes de criminalité.

Les auteurs identifiés

Les auteurs de ces attaques sont multiples. Les agents de l’État sont les principaux responsables de ces atteintes, avec 68,75% des cas recensés. Les groupes armés et rebelles représentent 18% des auteurs identifiés. D’autres acteurs (civils, fanatiques sportifs) sont également impliqués dans une moindre mesure.

Des recommandations pour améliorer la situation

Face à cette situation alarmante, le PPI a formulé plusieurs recommandations, notamment renforcer la protection des journalistes en leur offrant une formation sur la sécurité et en mettant en place des mécanismes de protection, poursuivre les auteurs d’atteintes à la liberté de la presse et les traduire en justice, sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la liberté de la presse et les dangers des atteintes à ce droit fondamental, et soutenir les médias indépendants et renforcer leur capacité à exercer leur mission d’information.

« Ensemble, œuvrons pour une presse libre et indépendante, garante de la démocratie et du développement de notre pays », a déclaré Freddy Bagalwa, représentant du PPI.

Ce rapport du PPI constitue un véritable cri d’alarme. Il rappelle l’urgence de prendre des mesures concrètes pour protéger les journalistes et garantir leur liberté d’informer. C’était sous le thème lié à l’état de la liberté de la presse dans l’Est de la République Démocratique du Congo, défis et perspectives dans le cadre d’un projet intitulé “protéger la liberté d’informer”, appuyé par Internews sur un financement de la coopération Suisse.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page