Bukavu : La nouvelle loi sur la presse motive les professionnels de médias
Le projet de loi, à la base de la nouvelle loi sur la presse a essentiellement pour objectif d’adapter la législation congolaise à l’évolution technologique dans le domaine de la presse. Une considération des professionnels de médias à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse.
Il est aussi un acte qui rappelle les différentes libertés, différentes lois que la constitution reconnait tant qu’aux citoyens qui ont droit à l’information qu’aux medias qui ont le devoir d’informer.
C’est par ces propos que le professeur thomas Furaha conclut son speech ce mercredi 3 mai 2023 en la salle Lamane à Bukavu. C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.
Celui-ci était invité à exposer sur « comprendre le projet de loi de ratification de l’ordonnance loi modifiant la loi n°096-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication, adopté par les députés nationaux le 04 avril dernier ».
Après lui, deux autres allocutions ont suivi, notamment celle liée aux nouvelles technologies de l’information et la troisième a parlé de la loi sur le numérique.
Les journalistes présents dans la salle ont salué le format choisi par l’Unpc/Sud Kivu pour la célébration de cette journée qui était une occasion de recadrer et de formation des participants.
- Prosper Safari