Partenaires

Bukavu : La Presse du Sud-Kivu sollicite l’expertise du Dr Denis Mukwege pour sa renaissance

Une délégation de journalistes a rencontré le Prix Nobel de la Paix ce lundi 9 septembre 2024 pour discuter de l’avenir des médias dans la province du Sud-Kivu.

Une délégation du comité de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) du Sud-Kivu s’est rendue auprès du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, afin de solliciter son expertise pour revitaliser la presse dans la province.

Cette rencontre, qui s’est tenue à l’hôpital de Panzi, avait pour objectif de recueillir l’avis du célèbre gynécologue et défenseur des droits de l’homme sur les défis auxquels sont confrontés les médias sud-kivutiens et d’en tirer des enseignements pour les États généraux de la presse qui se tiendront du 13 au 14 septembre prochains.

Les journalistes présents ont souligné la nécessité d’une profonde refonte du secteur des médias, gangrené par des pratiques peu éthiques et confronté à de nombreux défis, notamment l’accès à l’information, la formation des journalistes et la pression politique. Ils espèrent que l’expérience et le prestige du Dr Mukwege pourront contribuer à insuffler un nouvel élan à la presse locale.

Pour Patrick Kyungu Silimu, directeur de la RTNC, le Dr Mukwege, en tant que figure emblématique de la paix et de la justice, peut jouer un rôle de plaidoyer essentiel pour défendre la liberté de la presse et promouvoir un journalisme indépendant et responsable. « Son engagement en faveur des droits de l’homme peut créer un environnement propice au développement d’un journalisme qui sert l’intérêt général », a-t-il souligné.

De gauche à droite : Léonard Santa, Judith Asina, Solange Kitoga, Patrick Kyungu et Patrick Cishibanji. Photo : E-K

De son côté, Judith Asina, directrice de la Radio Svein, a mis l’accent sur l’importance d’une presse qui promeut l’égalité homme-femme et les droits de l’homme. Selon elle, « une presse libre et indépendante peut jouer un rôle de contre-pouvoir en dénonçant les dysfonctionnements et en tenant les élus responsables de leurs actes ».

Le Dr Denis Mukwege a encouragé les journalistes à maintenir leur engagement en faveur de la vérité et de la justice, tout en respectant les principes d’éthique et de déontologie. Il a souligné l’importance de renforcer la formation des journalistes et de promouvoir une culture du dialogue et de la tolérance.

Les États généraux de la presse, qui se tiendront à Bukavu et le congrès aura lieu du 17 au 19 septembre à Kinshasa. Ils seront l’occasion de mettre en œuvre les recommandations issues de cette rencontre et de définir une feuille de route pour la renaissance de la presse au Sud-Kivu.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page