Culture

Bukavu : La santé des femmes du Kivu attire l’attention de certains curieux

La santé des femmes du Kivu attire l’attention de ceux et celles qui aiment la photo. On le découvre à travers une exposition photo dénommée “SAKIFE”. La cérémonie de vernissage a eu lieu vendredi 2 juin à 16 heures dans le Hall d’exposition de l’Institut Français de Bukavu.

L’activité va du 2 au 30 juin 2023 de 8h30 à 17 heures à la salle d’exposition du Hall des Grands Lacs à l’Institut Français de Bukavu.

SAKIFE est un projet-reportage réalisé par le photographe Christophe (La Boîte à Images) en collaboration avec le journaliste Olivier le Bussy (La Libre Belgique), ayant pour cadre les provinces du Nord et du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

Le photographe met en lumière, à travers ses clichés, les multiples facettes de la santé des femmes.

L’accès aux soins de santé dans le Kivu pose encore d’énormes difficultés dans plusieurs pays, notamment pour les femmes et le suivi de leurs grossesses. En Afrique subsaharienne, il y a près de 100 fois plus de décès maternels qu’au sein de l’UE.

“Même une femme qui meurt de grossesse ou d’accouchement c’est déjà beaucoup”, pense Georgette Nkunzi, directrice de la Dynamique Femme et Enfant, DFE. Elle pense que cette exposition constitue un plaidoyer vis à vis de la santé maternelle et infantile.

Dans cette expo, quelques photos démontrent comment le Prix Nobel Denis Mukwege a été menace pour avoir dénoncé l’usage du viol comme arme de guerre et pointé les responsables des conflits qui déchirent l’Est du pays depuis un quart de siècle.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page