Environnement

Bukavu : La société civile environnementale tient des assises sur la gestion de ressources naturelles au Sud-Kivu avec les parties prenantes

La société civile environnementale et agro-rurale du Congo en sigle, SOCEARUCO a organisé, du lundi 29 Juin au 30 Juin 2020, un atelier des parties prenantes sur le dialogue politique de la gestion de ressources naturelles dans la province du Sud-Kivu.

Les assises ont aussi consistés en l’évaluation des activités dans les aires protégées face aux différentes menaces qui s’observent.

Les parties prenantes à ces travaux ont discutés sur les problèmes d’exploitation de ressources naturelles en alignement avec les lois et les conventions internationales tout en accueillant, les avis des députés provinciaux sur le succès et les défis des activités de conservation de ces ressources.

« Ces assises constituent une occasion pour réfléchir sur les réalisations du gouvernement provincial en rapport avec les différentes conventions internationales sur la protection de la biodiversité, notamment ; la convention des Nations Unies sur le climat, pour combattre la désertification, et sur les espèces migratoires », a fait savoir le président de la société civile environnementale Josué ARUNA.

Au cours de cette activité, les acteurs impliqués dans la gestion et la protection de la biodiversité ont félicité les efforts qui ont abouti à la neutralisation de certains groupes armés et rebelles jadis actifs dans le parc national de Kahuzi-Biega, les actions qui ont conduit à l’amélioration de la couverture du parc qui est passée de 37,4 % en 2018 à 69,2% en 2019.

Ces assises interviennent dans un contexte où la biodiversité de la province est menacée par certains ennemis de la nature qui exploitent, illicitement la faune et la flore de la province malgré les conséquences qui en découlent.

Cet atelier de deux jours s’est tenu à l’hôtel Mont Kahuzi dans la ville de Bukavu.

C’était avec l’appui de l’organisation WWF à travers le projet SIDA « Diriger le changement » en vue, de réduire les facteurs sociaux, politiques et économiques favorisant la pauvreté et affectant les ressources naturelles au Sud-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page