Bukavu : L’AFEM voudrait que le processus électoral soit apaisé
Capaciter les femmes journalistes sur la couverture médiatique du processus électoral pour des élections apaisées et sans violences. C’est l’objectif d’un atelier de renforcement des capacités organisé par l’Association des Femmes de Médias, Afem. Il a débuté ce vendredi 3 mars 2023.
L’Association des Femmes de Médias, Afem remarque non sans regret l’absence des femmes dans l’exercice du métier surtout la couverture médiatique des différents évènements au Sud-Kivu.
Pour ce faire, elle choisit d’outiller les femmes journalistes de la ville de Bukavu sur le rôle à jouer pour des élections libres et apaisées en République Démocratique du Congo et surtout au Sud-Kivu où la représentativité des femmes demeure faible .
Ces professionnelles de médias sont sensibilisées sur la place des femmes journalistes dans la diffusion des contenus médias encrés sur la période avant et post électoral en RDC.
Gaudens maheshe revient sur le calendrier electoral ainsi que les innovations retrouvées dans la nouvelle loi électorale. Le Secrétaire Exécutif de la Ceni au Sud-Kivu évoque plusieurs points qui constituent les défis auxquels la Commission qu’il dirige est confronté.
L’orateur du jour parle des défis liés au processus. C’est notamment ceux sécuritaires, logistiques, matériels ainsi que la représentativité des femmes.
Julienne Baseke appelle les participantes à devoir apporter leur savoir pour la réussite du processus en cours. La coordinatrice de l’Afem pense qu’avec les atouts que regorgent les femmes journalistes, les élections seront bien couvertes et tout sera professionnel.
Cet atelier de deux jours se tient dans la salle DCMP située sur avenue Patrice Emery Lumumba à côté de la mairie de Bukavu. Il entre dans le cadre du projet “espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales”.
Le projet est appuyé par la Direction de Développement à la Coopération, DDC. Il collabore avec “la Synergie des Médias pour l’Union des Forces” SYMUF. Plus ou moins 25 femmes journalistes venue des différentes médias de la ville de Bukavu ont répondues présentes à ce rendez-vous du savoir.
- Perrive Namuli