Société

Bukavu : L’ambassadeur Suisse échange avec certains responsables de médias

Cinq responsables de médias du Sud-Kivu échangent avec l’ambassadeur de la Suisse en RDC. Pendant une heure, la discussion tourne autour des histoires de succès et défis dont la presse du Sud-Kivu traverse au quotidien.

Parmi les success stories, le responsable de la radio Gorilla FM-Pnkb démontre l’importance de la contribution de la Suisse aux médias pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance, pilier de développement en RDC.

Avec l’appui de la DDC, les journalistes et médias ont vu leurs capacités renforcés ajoute Thaïs Bagula, directeur de la radio Maendeleo. « Des espaces de dialogue sont créés et un dialogue social réunis gouvernants et gouvernés autour des questions qui touchent la communauté », poursuit Zihindula.

Ainsi, le programme média de la DDC assure un accompagnement aux médias pour que la redevabilité soit au rendez-vous au sein des communautés du Sud-Kivu. Ce, à travers la participation citoyenne.

Le cadre légal est amélioré. C’est parmi les valeurs ajoutées que la Suisse accorde aux médias.

« La Suisse est un excellent défenseur des droits humains car avec son appui aux médias, elle promeut la liberté d’expression, l’accès aux sources,  la lutte contre les Vsbg, le monitoring des médias ainsi que l’indépendance éditoriale.

La Suisse : seul bailleur qui finance les médias dans la province du Sud-Kivu ?

« La direction de Coopération au Développement est un partenaire technique et financier pas comme les autres », s’exprime Darius Kitoka, le président sectionnaire de l’Unpc Sud-Kivu ajoutant que d’autres partenaires interviennent spontanément.

La plupart avec du matériel ou le renforcement des capacités seulement technique. Parmi les médias qui bénéficient de l’appui de la DDC figurent la radio Maendeleo, le souverain libre, Mama radio, Tuungane, Obuguma, La colombe FM, Gorilla FM, le Csac, RCBu, la Synergie des médias pour l’Union des Forces, l’UNPC,…

Les responsables des programmes à la DDC assurent un suivi rapproché des partenaires avec leur présence sur le terrain. Ne dit-on pas que la confiance n’exclut pas le contrôle ? Le contrôle, le suivi renforce également la confiance et nous y croyons suffisamment, avoue Julienne Baseke qui parle également de l’apport de la DDC dans la mise en œuvre de la charte pour l’intégration du genre au Sud-Kivu. Cela est possible grâce à un réseautage des médias. Claudine Lumvi, éditrice du journal le souverain libre, remercie la directrice de la DDC pour son appui. Elle évoque la question liée aux messages d’apaisement diffusés dans différents médias sur la lutte contre la haine, la rumeur et la désinformation en rapport avec le contexte politique et diplomatique qui prévaut dans l’Est de la RDC.

  • La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page