Bukavu : Le 8 mars = indignation contre la guerre dans l’Est de la RDC
Des organisations de défense de droits des femmes sont dans la rue ce 8 mars 2023. L’objectif de cette manifestation est d’exprimer le sentiment de colère que soulève la guerre dans l’Est de la RDC. A la place de l’indépendance, les femmes ont remis leur mémorandum entre les mains de M. Marc Malago, gouverneur par intérim du Sud-Kivu.
Avec comme itinéraire place Munzihirwa jusqu’à la place de l’indépendance en passant par le Rond-Point feu rouge, tous les manifestants étaient habillés en noir et blanc. Ils scandaient des chansons qui demandent la paix.
Sur leurs drapelets et calicots on pouvait lire : « les femmes du Sud Kivu demandent la paix, disent non à la guerre et violences faites à la femme ». Elles sont contre la balkanisation et réclament l’unité dans toute la RDC.
Les femmes insistent sur la paix et leur relèvement car selon elles, une paix durable suppose l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles en RDC. « La femme congolaise doit se réveiller car elle a des potentiels », présuppose Julienne Baseke, la coordinatrice de l’Afem, adjoignant que le Congo a besoin d’elle.
Révoltées, les femmes demandent au gouvernement Congolais de tout mettre en œuvre pour le retour de la paix en RDC. Cela est une voie pour que la fille et la femme congolaise s’impliquent dans la nouvelle technologie afin d’assurer leur autonomie.
Marc Malago, gouverneur ad intérim reçoit le mémo au niveau de la place de l’indépendance. Il était entouré de la cheffe de division du genre famille et enfant, des structures étatiques et celles de défense de droits des femmes.
- La rédaction