Bukavu : Le Bureau de la Coopération Suisse se renouvelle
Thomas Jenatsch prend les rênes de la coopération suisse au Sud-Kivu. Le Bureau de Coopération Suisse à Bukavu accueille une nouvelle équipe de direction. Thomas Jenatsch succède à Denise Lüthi Crisan au poste de chef de coopération, tandis qu’André Müller remplace Delphine Altwegg en tant que chef adjoint.
Fort d’une longue expérience au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Thomas Jenatsch a précédemment dirigé des missions en Amérique latine et au Moyen-Orient. Son expertise dans des contextes complexes sera un atout précieux pour poursuivre les actions de la Suisse au Sud-Kivu. André Müller, quant à lui, a acquis une solide expérience sur le terrain dans des pays en crise, notamment en Afghanistan et au Soudan du Sud.
Ce changement de direction marque une nouvelle étape dans l’engagement de la Suisse en faveur du développement durable de la République Démocratique du Congo. Tout en assurant la continuité des projets en cours, les nouveaux responsables apporteront de nouvelles perspectives et dynamiseront les actions de la Coopération Suisse dans la région.
“Nous espérons qu’en plus des efforts déjà fournis par la Suisse, cette nouvelle collaboration permettra d’améliorer les conditions de travail des journalistes et de renforcer l’indépendance des médias au Sud-Kivu”, a déclaré Nelly Adidja, chargée de programme au sein de l’Association des Femmes des Médias lors de la rencontre.
Le nouveau directeur de la Coopération Suisse au Sud-Kivu a été accueilli chaleureusement par les principaux médias de la province lors d’une rencontre organisée à la radio Maendeleo. Les représentants de Le Souverain, Afem, Gorilla FM, Radio Maendeleo, UNPC-Centrale de Monitoring, Rateco et Tuungane ont saisi cette occasion pour exposer les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail quotidien et pour discuter des perspectives de collaboration avec la Coopération Suisse.
Dans son exposé, Claudine Lumvi, éditrice du journal le Souverain a souligné l’importance de renforcer leur capacité à vérifier les informations et à lutter contre les fausses nouvelles, un enjeu majeur dans le contexte actuel. C’était en présence de Marie-Louise Issanda, chargée de programme médias à la DDC.
- Egide Kitumaini