Bukavu : Le foyer Ekabana honoré par le RJAE junior
Des gosses réunis au sein du réseau des journalistes amis de l’enfant dans sa branche Junior visitent le foyer Ekabana. Cette visite coïncide avec le lancement officiel de ce réseau composé essentiellement des cadets.
Le Réseau des journalistes amis de l’enfant junior ‘’RJAE Junior’’ lance officiellement ses activités ce mardi 3 janvier 2023 à Bukavu.
En cette occasion, les membres de cette structure apportent son assistance à des enfants vulnérables. Ces benjamins du foyer Ekabana situé dans la commune de Kadutu reçoivent et accueillent avec joie le message de paix apporté par leurs semblables.
Pour lier l’utile à l’agréable, ils apportent dans leurs gibecières des vivres. Il s’agit du riz, de la farine, des cartons de jus etc. Un geste qui soulage ces enfants accusés de sorcellerie.
Plusieurs activités à l’agenda du jour. Les juniors exhibent quelques pas de danse. Une façon de se familiariser. Des chansons sur la paix sont scandées et véhiculent un message d’espoir.
«Témoigner l’attachement du Rjae à cette catégorie d’enfants en situation difficile », est l’objectif de cette rencontre indique Ernest Muhero. Le coordonnateur du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant au Sud-Kivu ajoute que son organisation reste engagée pour la promotion de l’éducation et droits des enfants. C’est ce qui lui a poussé d’organiser cette activité à Ekabana car tous les enfants ont les mêmes droits.
Au sein de cette branche junior, les enfants sont formés pour défendre les droits de leurs pairs.
Banywesize Rwizibuka remercie le Rjae pour cette visite. Le coordinateur adjoint du foyer demande que ce réseau intéresse le gouvernement provincial afin d’intégrer une ligne budgétaire relative à l’appui aux centres d’encadrement des enfants, parmi lesquels Ekabana.
Après ce passage au foyer cher à Nathalina, le RJAE Junior s’est dirigé à la radio Universitaire ISDR Bukavu. Ici, les enfants participent à une émission radiodiffusée dont le but était de restituer ce dont ils ont vécu à Ekabana.
- Egide Kitumaini