Bukavu : Le marquage d’armes réduit l’insécurité et décourage les criminels
L’opération de marquage d’armes débute ce samedi 15 avril 2023 dans la ville de Bukavu. C’est au camp militaire Saio situé au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda que tout se passe.
A en croire Bertin Makangara, la démarche est entreprise par la Commission Nationale de Contrôle des armes légères, petits calibres et réduction des violences armées. « Le projet est appuyé par UnMas et la Monusco », indique le chef d’antenne provincial adjoint de la CNC-Alpc.
La cérémonie de lancement de cette opération est faite par le commandant du Camp militaire Saio ce samedi 15 avril 2023. Par ailleurs la campagne de contrôle, d’identification et de recensement de militaires, policiers, leurs dépendants ainsi que des civils, et d’autres non autrement identifiés vivant dans le Camp Militaire Saïo a débuté depuis le 28 mars dernier. C’est ce qu’indique le colonel Lwesso Bonaventure, le commandant du camp militaire Saio président de cette commission.
L’objectif de cette opération est de dénicher toute personne, militaire ou civil en séjour irrégulier dans le camp militaire Saio, de rétablir l’ordre et la discipline, de restaurer la sécurité et la paix sociale au sein de la communauté et démanteler le réseau criminel par la lutte contre la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées, du chanvre ainsi que d’autres stupéfiants prohibés.
A Bukavu, quelques risques sanitaires sont associés à la consommation de drogues illicites. Il s’agit entre autres de la dépression respiratoire, l’intoxication, la contamination, la surdose, la vulnérabilité psychique ou physique etc.
La radio communautaire et environnementale Gorilla FM-PNKB accompagne le déroulement de ce processus qui ne va durer qu’environ une semaine.
- Egide kitumaini