Bukavu : Le Mwami Longangi 4 Kapangalasa Christian clarifie la compatibilité des fonctions de député provincial

Le Mwami Longangi 4 Kapangalasa Christian, chef de la chefferie de Wamuzimu et député provincial du Sud-Kivu, a tenu à clarifier sa position concernant la compatibilité des deux fonctions qu’il occupe.
L’article 8 de la loi invoqué
Le Mwami s’appuie sur l’article 8 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces pour affirmer que le mandat de député provincial est compatible avec les fonctons ou mandat : “l’alinéa 6 , on parle de cadre politico administratif de la térritoriale à l’exception des chefs de chefferies et de groupement” celle de chef de chefferie”.
Réponses aux critiques
Le Mwami répond ainsi aux critiques de certains qui l’accusent d’avoir abandonné la chefferie au profit de sa nouvelle fonction politique. Il affirme qu’il n’a nullement l’intention de quitter son trône et qu’il continuera à assumer ses responsabilités en tant que chef coutumier.
Intérim et collaboration avec les chefs de groupement
Le Mwami Longangi 4 Kapangalasa Christian précise que son secrétaire administratif pourra assumer l’intérim en son absence. Il souligne également qu’il collaborera étroitement avec les chefs de groupement pour assurer la continuité du leadership et le bon fonctionnement de la chefferie.
Cooptation par les chefs coutumiers du Sud-Kivu
Il est important de rappeler que le Mwami Longangi 4 Kapangalasa Christian a été coopté par ses collègues chefs coutumiers du Sud-Kivu le 19 février dernier, après avoir été présélectionné par cinq chefs de chefferies et un chef de secteur de son territoire d’origine, Mwenga.
Le Mwami Longangi 4 Kapangalasa Christian a réaffirmé sa volonté de continuer à assumer ses fonctions de chef de chefferie tout en s’acquittant de ses responsabilités en tant que député provincial. Il va mettre en place un système d’intérim et de collaboration avec les chefs de groupement pour garantir la continuité du leadership et le bon fonctionnement de la chefferie.
- Prosper Safari