Actualité

Bukavu : Le nouveau gouvernement du Sud-Kivu sous Jean-Jacques Purusi est dévoilé

C’est officiel : la composition du nouveau gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi, est désormais connue. L’arrêté portant nomination des membres de l’équipe a été lu ce jour à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), sous-station de Bukavu.

Cette nouvelle équipe gouvernementale se distingue par un renouvellement important des membres avec deux femmes nommées ministres. Parmi les nouvelles figures, on retrouve notamment Kahasha Murhula Albert, nommé Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières.

Luganywa Bashizi Kabi Didier est nommé Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche, de l’Environnement et de l’Économie Verte, et Porte-parole du Gouvernement.

Birengerenge Mwingi Paulin est nommé Ministre de l’Éducation, de la Culture du Genre, de la Famille, du Sport et des Loisirs.

La composition de ce nouveau gouvernement suscite des réactions mitigées au sein de la population du Sud-Kivu. Si certains saluent le renouvellement et la présence de femmes au sein de l’équipe, d’autres expriment des réserves quant à la capacité des nouveaux ministres à relever les défis majeurs de la province.

Quoi qu’il en soit, l’investiture du gouvernement Purusi est prévue dans les prochaines heures lors d’une plénière à l’assemblée provinciale. Les attentes de la population sont nombreuses : sécurité, développement économique, amélioration des infrastructures, accès à l’éducation et à la santé… Les nouveaux ministres ont désormais la lourde tâche de répondre à ces aspirations et de tracer un avenir meilleur pour le Sud-Kivu.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page