Environnement

Bukavu : Le PNKB marque sa présence dans le Festival Amani

Le Parc National de Kahuzi-Biega marque sa présence dans la 9ème édition du Festival Amani. La fête culturelle se déroule du 10 au 12 février 2023 à l’Athénée situé au quartier Ndendere en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Déo Kujirakwinja, directeur chef de site du Pnkb répond aux questions des personnes qui visitent le stand du parc. C’est plus un message de sensibilisation pour la promotion de l’environnement que le professeur Déo donne aux curieux qui pensaient également que des gorilles de plaine de l’Est étaient exposés au festival.

« La place du gorille et d’autres animaux sauvages c’est dans le parc », indique le responsable de cette aire protégée. Kujirakwinja convie toute la population à visiter les espèces rares qu’on ne retrouve que dans le Pnkb. Ce sont les gorilles de plaine de l’Est.

Il appelle tout le monde à dénoncer les actes de braconnage ainsi que d’autres qui détruisent cette réserve, site du patrimoine mondial. Plusieurs objets d’art sont exposés dans le stand du Pnkb. Ces œuvres de l’esprit donnent le goût de visiter le Parc.

Plusieurs activités sont organisées au Pnkb. Il s’agit entre autres de la visite aux gorilles, des randonnées, le camping, l’ascension etc. « Les nationaux comme les étrangers sont la bienvenu », s’expriment avec joie devant les visiteurs, les agents permanents au festival.

Souriants, Carine Kasi, Marthe Kabungu, Aline Cibombo, Nadine Kaningu, Fidèle Kavuba, Juvénal Munganga, Kelly Lubunga, Stimela Olondo et Hubert Mulongoy accueillent avec joie tous ceux et toutes celles qui recherchent des informations autour du Parc National de Kahuzi-Biega.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page