Bukavu : Le prix Henriette Eke, un nouveau souffle pour Furaha Citera
Le prix médias Henriette Eke constitue un souffle nouveau pour la journaliste Furaha Citera. Elle l’a déclarée samedi dernier. C’était au cours d’une double cérémonie organisée par le réseau des journalistes amis de l’enfant, Rjae.
La lauréate détentrice d’autres diplômes de reconnaissance tant locale que nationale considère désormais que ses productions médiatiques portent une valeur communautaire. Ce qui pousse la journaliste de la radio Maendeleo de Bukavu à redoubler d’efforts pour le bien des auditeurs et auditrices de cette radio communautaire et associative.
Pour Furaha Citera, le prix obtenu à Kinshasa le 22 décembre 2022 parrainé par l’Unfpa est un signe d’encouragement. Celui-ci la pousse à aller de l’avant dans le domaine du journalisme professionnel.
La défenseuse des droits de la femme ainsi que de l’enfant en particulier à travers le micro et la plume pense qu’avec cette reconnaissance ses capacités techniques et professionnelles s’améliorent.
Le Rjae réunit ses membres pour une cérémonie d’échange des vœux
Avant d’échanger leurs présents, Egide Kitumaini félicite les lauréats membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant. Le secrétaire provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu exprime la joie de voir que cette structure est toujours dynamique au Sud-Kivu.
En tant qu’organisation indépendante de soutien aux journalistes en République démocratique du Congo, l’UNPC soutient ses organisations membres.
Au cours de ces trois dernières années, les productions radiophoniques de certains journalistes membres du RJAE, ont été reconnues et primés au niveau local et national par des organisations nationales et internationales.
6 lauréats dont 4 femmes rassemblent des prix à la pelle
De 2020 à 2022, 6 journalistes membres du Rjae obtiennent des prix en signe de reconnaissance pour le travail qu’ils font. Il s’agit entre autres de Cikuru Museza dont la production est plébiscitée meilleur article humanitaire par le CICR en 2020.
En 2021, le prix Espoir est donné à Isabelle Riba par l’organisation Coexi Grands Lacs.
Le prix patriote en or donné à Lucienne Posho. C’est la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, Nndsci qui encourage la journaliste Posho, directrice de la Radio Universitaire ISDR Bukavu.
Toujours en 2021, le meilleur reportage audio sur les violences sexuelles en RDC est choisi par JDH et accordé à Madame Esther Kanga.
Trois prix sont enregistrés en 2022. Il s’agit de celui du journaliste Pascal Ngaboyeka de la radio star. Il est nommé meilleur producteur sur la bonne gouvernance par l’Association des Femmes des Médias, Afem.
Emmanuella Bahindwa devient la meilleur réalisatrice cours métrage. Un diplôme d’honneur lui est décerné par accountability lab.
Fin décembre 2022, Furaha Citera de la radio Maendeleo obtient à travers la première édition, le Prix média Henriette Eke parrainé par l’UNFPA,
Egide Kitumaini s’engage à valoriser tous les prix obtenus par ces journalistes membres du Rjae. Le directeur de la Radio Gorilla FM-Pnkb appelle les lauréats à mettre ensemble leurs efforts afin de pérenniser les acquis en termes d’efforts sur le plan professionnel.
La cérémonie de valorisation des prix des membres du Rjae est organisée dans la salle de réunion de cette organisation située sur avenue Nyawera dans la commune d’Ibanda. C’était le samedi dernier en présence également d’un représentant de l’Unicef, de l’organisation Eden World Foundation et des jeunes enfants du Rjae junior.
- La rédaction