Environnement

Bukavu : Le réservoir de Mazigiro au cœur d’un projet de réhabilitation

Le ministre provincial des Ressources hydrauliques, Martin Bitijula, accompagné de son collègue des Finances, Bernard Muhindo, et du directeur provincial de la REGIDESO, Ignas Ilunga, s’est rendu ce samedi 16 novembre 2024 au réservoir de Mazigiro, situé à Nyantende dans le groupement de Mudusa, territoire de Kabare.

L’objectif de cette visite était d’évaluer l’état de ce réservoir stratégique pour l’approvisionnement en eau potable de plusieurs quartiers de Bukavu et de Kabare, notamment Panzi, Nyantende et Mudusa. Ce réservoir, d’une capacité de 1500 m³, est au cœur des préoccupations des habitants de la région depuis plusieurs années, en raison de dysfonctionnements récurrents des bornes-fontaines.

Après avoir inspecté les installations, le ministre Bitijula a annoncé la mise en place d’une commission composée de représentants de la société civile, des chefs de village et de techniciens. Cette commission aura pour mission d’effectuer un diagnostic complet de la situation et de proposer des solutions rapides pour remettre en état les infrastructures défectueuses.

« Nous sommes déterminés à mettre fin au calvaire des habitants de Bukavu et de ses environs qui sont en droit d’accéder à une eau potable de qualité », a déclaré le ministre. Il a assuré que toutes les bornes-fontaines non fonctionnelles seraient réhabilitées dans les prochaines semaines, conformément à la vision du gouverneur de province.

Cette initiative fait suite aux nombreuses plaintes de la population concernant la gestion calamiteuse de l’eau du réservoir de Mazigiro. La commission d’enquête devra également se pencher sur ces questions de gestion afin de mettre fin aux pratiques anarchiques.

Lisez également : http://Crise de l’eau à Mazigiro : la société civile appelle à l’intervention des autorités – Gorilla FM – PNKB

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page