Bukavu : L’Eglise catholique est un partenaire privilégié de la RES publica en RDC
Notre Eglise, en République Démocratique du Congo demeure un partenaire privilégié dans la gestion de la chose publique. Discours de monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo ce 30 septembre 2023, avant qu’il ne s’envole pour l’Europe.
Cette déclaration est contenue dans un communiqué. L’archevêque métropolitain de Bukavu rappelle cet aspect de gouvernance, soutenant que dans tous les temps et dans tous les domaines de la vie de notre peuple, l’église n’a cessé de dire qu’elle soutenait la bonne gestion de la cité.
« Actuellement, avec l’Accord-Cadre signé et ratifié entre le Saint-Siège et notre Gouvernement, le partenariat s’est beaucoup affermi », déclarait Maroy Rusengo appelant chacun à jouer pleinement son rôle régalien pour le bonheur de tous.
Entrant dans le temps fort du processus électoral 2023-2024, il nous revient de recadrer les uns et les autres pour un meilleur déroulement des différentes étapes des élections qui approchent.
Comme dit dans le Message de la 60ème Assemblée de la CENCO, l’Eglise catholique encourage la CENI à respecter le calendrier publié pour cette fin en garantissant la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales concernant la cartographie des Centres et Bureaux de vote, l’accréditation des observateurs électoraux, des témoins des partis politiques et des journalistes, la publication des listes électorales définitives, la publication des résultats provisoires des scrutins par Bureau de vote.
François-Xavier Maroy appelle à des élections respectueuses et apaisées. Selon lui, tout le monde sera sur le terrain. Il recommande aux candidats d’être de bons adversaires et pas des ennemis politiques.
« Comme Moise (Ex 17, 8-16), nos mains restent élevées afin que toutes les batailles soient emportées par les « Josué du peuple congolais » et que la démocratie active soit garantie dans notre pays la République Démocratique Congo », conclut l’adresse de Monseigneur Maroy appelant la Vierge Marie, reine de la paix de pouvoir intercéder pour tous-toutes.
- Egide Kitumaini