Education

Bukavu : Les jeunes innovateurs mettent en place des cafés interculturels de paix

6 jeunes étudiants points focaux sont élus par leurs pairs. Ils sont des représentants de l’initiative consistant à mettre en œuvre des activités liées aux cafés interculturels de paix dans les universités. Ce, après le lancement officiel de cette initiative par les jeunes innovateurs. C’était au cours d’un atelier de restitution. Il est organisé ce vendredi 29 septembre en collaboration avec l’ONG APC et Interpeace. Une des salles de réunion de l’Hôtel Mont Kahuzi a servi de cadre cette rencontre.

Les différents points focaux représentent des universités et instituts supérieurs de la ville de Bukavu. Il s’agit de l’SDR, l’UOB, l’UCB, l’ISP l’UEA ainsi que ceux de l’ISTM.

Les jeunes innovateurs ont présenté aux différentes parties prenantes à l’initiative (étudiants membres des mutualités identitaires, services para-académiques et autorités académiques), tous en milieu universitaire les résultats à l’issue des sondages sur les mutualités identitaires dans les universités.

Au total, 100 participants ont pris part aux ateliers de sondage. 16 est le quota d’étudiants dans les 6 universités qui ont été choisies comme cible. « Les points focaux et leurs collègues vivent déjà l’interculturalité », explique fièrement Eunice Noadia, jeune innovatrice ajoutant qu’ils ont suscitée en eux un engagement pour la suite des activités de l’initiative. C’est pour cela qu’ils ont mis en place des cafés interculturels de paix dans les universités.

« Cette activité est unique et est d’une importance capitale permettant de faire connaître officiellement l’initiative aux parties prenantes et de mettre en place les cafés interculturels de paix dans les universités et instituts supérieurs d’enseignement au-delà de la restitution des activités précédentes », a renchérit Aimerance Namira, une des jeunes innovateurs.

Selon Eunice Noadia sa consœur, cette activité a permis aussi que les jalons de pérennisation de l’initiative soient directement créés notamment les cafés interculturels de paix en milieu universitaire. Ils pourront contribuer à l’atténuation de la prolifération des mutualités identitaires des étudiants en milieu universitaire mais bien plus favoriser la collaboration pour une cohésion sociale et la culture de la paix dans les universités.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page