Bukavu : Les jeunes s’engagent pour un lac Kivu propre et paisible
Face à l’urgence de rendre salubre la ville de Bukavu et de redorer son image d’antan, le réseau des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement lance un appel à la mobilisation. Ce samedi 1er juin 2024, ils organisent une grande opération d’assainissement du lac Kivu et de son littoral.
Plus qu’un simple nettoyage, cette initiative vise à sensibiliser à la nécessité de préserver les ressources en eau, de promouvoir l’assainissement et la protection de l’environnement, de lutter contre le changement climatique et de réduire la pollution du lac Kivu par les déchets plastiques.
Nelson Zagabe, membre du réseau, souligne l’importance de cette action :
“Cette activité qui vise à préserver la vie des espèces marines consistera au ramassage des déchets plastiques jonchant les abords du lac au niveau de Bwindi à partir de 8h. Le lac Kivu fait face à un grand défi lié à la pollution plastique. Il est temps que nous, jeunes, puissions prendre notre destin en main afin d’avoir un Lac Kivu florissant, pacifique et sans déchets plastiques.”
Nelson Zagabe lance un vibrant appel à tous les jeunes de la ville de Bukavu, en particulier aux étudiants des différentes universités et instituts supérieurs, ainsi qu’aux organisations œuvrant pour l’assainissement et la protection de l’environnement, de se joindre à eux pour cette noble cause.
“Nettoyer le lac, c’est préserver la paix et la vie des écosystèmes aquatiques”, a-t-il conclu et à travers ce vœu « Tous ensemble, pour un lac Kivu propre et un environnement sain ! »
- Willy Jacques