Société

Bukavu : L’UNPC appelle les journalistes d’aider la population à s’enrôler massivement

La République Démocratique du Congo, traverse actuellement des moments très décisifs de son histoire politique et démocratique. L’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu demande à tous les professionnels de médias de bien vouloir aider la population à s’enrôler massivement car ce processus est un droit mais également un devoir civique. Cet appel est publié dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 13 février dans l’avant-midi.

Des dispositions pertinentes relatives à l’identification et enrôlement des électeurs sont prises par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Spécialement en ses articles 8 et 10 de la loi portant identification et enrôlement en RDC, il est décrit un certain nombre de conditions que doivent remplir les congolais résidants au pays comme à l’étranger et qui veulent s’enrôler.

Ainsi, l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu demande à tous les professionnels de médias, de bien vouloir aider la population à s’enrôler massivement car ce processus est un droit mais également un devoir civique.

« Les journalistes choisissent l’approche médiatique pour sensibiliser le peuple car la radio est le moyen de communication le plus utilisé et le plus accessible », note Darius Kitoka le président sectionnaire de l’UNPC Sud-Kivu appelant tous les chevaliers de la plume du Sud-Kivu à jouer un rôle majeur en faveur de la promotion des messages de changement de comportement à travers des spots, des émissions, des radios séries pour la promotion du processus d’identification et enrôlement des électeurs.

Dans cette même lancée, l’UNPC section du Sud-Kivu demande à la CENI de bien vouloir renforcer les capacités des journalistes sur le processus en cours.

L’objectif est de diffuser une information indépendante et fiable car cela constitue une méthode vitale de communication avec des communautés à grande échelle et diversifiées, en particulier dans les endroits où la pénétration d’internet est faible et où la population est très mobile en raison des conflits et des déplacements, car dit-on, la radio est la clé de voute de cette opération.

La section de l’UNPC en province invite donc toute la population à s’identifier et à s’enrôler massivement car son avenir en dépend.

Plaçant sa confiance en ses sociétaires ainsi que tous ses partenaires, Kitoka pense qu’avec détermination de tous et chacun, le Sud-Kivu serait la province qui pourrait enregistrer le plus grand nombre d’enrôlés en République Démocratique du Congo.

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs débute au Sud-Kivu d’ici le 16 février 2023.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page