Bukavu : Marche pacifique pour dénoncer la pénurie d’eau et ses conséquences

La société civile du Sud-Kivu, représentée par le comité provincial des comités locaux de gouvernance participative (CLGP), a organisé ce mardi 8 octobre une marche pacifique suivie d’un sit-in devant les locaux de la Régie des eaux (REGIDESO) à Ndendere.
Cette manifestation vise à dénoncer la pénurie d’eau potable qui sévit dans la ville de Bukavu et les dysfonctionnements de la société de distribution d’eau.
Selon les organisateurs, près de 80% de la population de Bukavu souffre d’un accès limité ou inexistant à l’eau potable. De nombreux quartiers n’ont jamais été raccordés au réseau d’eau, tandis que d’autres connaissent des coupures d’eau récurrentes et prolongées.

« C’est inacceptable que dans une ville comme Bukavu, située au bord du lac Kivu, la population soit privée d’un bien aussi essentiel que l’eau », a déclaré Maître Faustin Batumike, animateur au sein du comité provincial des CLGP.
Les manifestants dénoncent également le fait que de nombreux abonnés continuent de payer des factures d’eau alors qu’ils ne sont pas desservis correctement ou même pas du tout. Cette situation entraîne des conséquences sanitaires graves, avec une augmentation des maladies d’origine hydrique et un recours accru aux sources d’eau non protégées, telles que le lac Kivu et la rivière Ruzizi.
Pour exprimer leur mécontentement, les manifestants, venus de tous les horizons (motards, enseignants, étudiants, commerçants, etc.), se sont rassemblés dès 9h du matin à l’enclos de la CDJP Bukavu, avant de se diriger vers les bureaux de la REGIDESO.

Cette marche pacifique est un appel lancé aux autorités compétentes pour qu’elles prennent des mesures urgentes afin de résoudre le problème de la pénurie d’eau à Bukavu. Les manifestants exigent notamment une amélioration significative de la distribution d’eau potable dans tous les quartiers de la ville ainsi qu’une révision des factures d’eau pour tenir compte de la qualité du service rendu.
« Des investissements dans les infrastructures hydrauliques doivent avoir lieu pour garantir un approvisionnement en eau durable », souhaitent les organisateurs de la marche.
Pendant ce temps, à quelques de kilomètres de là (Nguba), la direction de la REGIDESO se félicite de la bonne évolution des travaux, contrastant avec la situation critique de la population de Bukavu, privée d’un accès régulier à l’eau potable.
- La rédaction