Bukavu : Maria Masson a investi dans l’accès aux soins de santé et la couverture maladie
L’accès universel à des soins de santé de qualité est un droit humain fondamental et un élément essentiel du développement durable. C’est dans cette approche que Maria Masson a investie pendant plus de 35 ans au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Son décès ce dimanche 26 mai plonge des millions de personnes dans le regret.
Maria Masson a été très célèbre comme Directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM). Elle est décédée après plus de 35 ans au service des millions des populations du Sud-Kivu et de la RDC en général.
Née en 1941 dans un petit village à Thirimont-Waismes près de Liège en Belgique, Maria Masson a choisi Bukavu, l’Est de la RDC pour y passer pratiquement toute sa vie professionnelle. Au Sud-Kivu, comme dans la diaspora, ceux qui ont connus Maria Masson pleurent une véritable héroïne, une femme dont la sympathie et l’amour ont touché tant de vies.
Des citoyens ordinaires comme des leaders d’opinion, saluent la mémoire de cette femme forte. Des étudiants, acteurs et actrices de la société civile rendent des hommages à une laïque catholique engagée pour les marginalisées.
Maria Masson est partie après des loyaux services rendus à la nation congolaise à travers le diocèse de Bukavu. « Ses services ont changé la vie de plusieurs citoyens de Bukavu et de l’ensemble de la Province », a témoigné Jean-Pierre Akonkwa.
- La rédaction