Bukavu : « On a échoué », c’est la considération de la Sociv du Sud-Kivu
Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu montre son amertume vis-à-vis du silence, et de la complicité de députés nationaux, sénateurs, mandateurs, notables et autres acteurs de la scène politique du Sud-Kivu vivant à Kinshasa. Ce, face à la situation politique qui sévit actuellement dans la province.
Ceci est contenu dans la déclaration du bureau de coordination la société civile du Sud-Kivu. Elle est rendue publique le mardi 18 avril 2023 à Bukavu. C’était au cours de sa réunion hebdomadaire.
« Le Sud-Kivu mérite mieux, ayons pitié de cette province. Chers notables du Sud-Kivu vivant à Kinshasa, La population du Sud-Kivu exige de vous une amende honorable face à cette situation politique qui vous déshonore et vous disqualifie profondément.
Nous devrions tous avoir honte de soutenir des individus qui ne représentent pour vous aucun enjeu électoraliste, en lieu et place des institutions et de la volonté du peuple que vous représentez » peut-on lire dans cette déclaration.
Face à cette crise persistante entre l’assemblée et le gouvernement provincial du Sud Kivu, et estimant que la gestion des hommes a échoué. La société civile demande au chef de l’Etat garant du bon fonctionnement des institutions de trouver une femme rassembleuse capable de gouverner la province jusqu’à la fin de la mandature.
- Willy Ntaboba