Bukavu : Ouverture d’un procès en flagrance à charge de 25 détenus
Le tribunal militaire garnison de Bukavu ouvre mardi 24 avril 2023, un procès en flagrance à charge de 25 détenus de la prison centrale de Bukavu. Plusieurs griefs à leur charge notamment ceux liés à la destruction et l’incendie de certains bureaux de l’établissement pénitentiaire.
Ce procès oppose l’auditeur militaire supérieur constitué en ministère public à Masudi Kalume Jean, qui est le chef des détenus de la prison centrale de Bukavu surnommé Kapita et 24 autres personnes.
Pour les deux premiers jours du procès, il a été question de l’identification des prévenus qui sont tous prévenus à la prison centrale de Bukavu. En date du 24 avril, des scènes de violences avaient été observées dans la prison centrale de Bukavu.
Selon le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, un prisonnier, responsable des autres prisonniers, avait déjà purgé sa peine mais refusait de quitter les quatre murs de cette geôle.
Après la tenue du conseil de sécurité, une décision a été prise mais ledit prisonnier s’est opposée à son exécution et a instrumentalisé les autres à commettre des actes purement agressifs. C’est entre autres l’incendie de certains bureaux et la pharmacie de cet édifice qu’on appelle communément ‘’mille briques’’ à Bukavu.
La société civile dresse un bilan de 7 blessés et plusieurs dégâts matériels. Le procès va se poursuivre le lundi 1 mai à l’auditorat militaire garnison de Bukavu.
- Prosper Safari